Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre incursion en Périgord, nous amène au coeur de la préhistoire.  La vallée de la Vézère compte au bas mot 200 sites témoins du passage de l'homme (grottes ornées, abris et gisements) depuis l'époque du paléolithique.


Les Eyzies-de-Tayac sont donc devenus la capitale de la préhistoire.  Nous y avons visiter un des plus importants musées archéologiques du monde et nous avons parcouru une rue bordée de maisons troglodytiques. Ces maisons sont construites directement sous la falaise et le toit (en tout ou partie) et au moins une façade de la maison sont formés par le rocher.


Beaucoup d'éléments présentés au musée de la préhistoire proviennent en bonne partie de l'Abri Pataud qui est situé à proximité du musée et pour une autre partie du site de La Madeleine, à proximité de la Vézère.  Pour différentes raisons et pendant des milliers d'années, les hommes se sont succédé dans ce lieu de la Vézère.  La dernière période d'occupation du lieu a amené la formation d'un village troglodytique d'une vingtaine de maisons ayant été habité entre les IXe-XIXe.  


À Périgueux, on remonte le temps à l'époque de l'occupation de la gaule par les romains qui y avaient édifié un castrum


Brantôme, surnommée la Venise-du-Périgord, est un arrêt rafraîchissant qui invite à la détente.

Puis pour perpétuer la légende, à Villebois-Lavalette on fabrique un biscuit en pâte sablée, la Cornuelle, qu'il faut absolument déguster même si finalement son histoire a été oubliée.

https://www.flickr.com/photos/lisero/sets/72157644318450237/

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :