Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après cette belle incursion dans la baie de Somme, nous avons décidé rapidement d'abandonner la France pour se diriger vers la Belgique.

Notre premier arrêt sur ce trajet, nous a permis de visiter Arras, petite cité bien intéressante. Cité martyre de la première guerre mondiale, Arras a choisi de reconstruire à l'identique, deux magnifiques places de style baroque flamand : La Grand'Place et la Place des Héros. Ils ont également reconstruits le beffroi de 1554 ainsi que l'hôtel de ville.

Sous l'hôtel de ville on a pu accéder à une série de tunnels longue de 19 km. À l'époque des romains, ces tunnels ont été creusés pour l'exploitation de la pierre calcaire entre les IXe et le XIIe siècles. On y descend jusqu'à 12 mètres sous terre. Les tunnels ont servi à l'époque de la première guerre mondiale pour y héberger 24000 soldats en attente d'une opération militaire surprise contre les allemands. Finalement, lors de la guerre 39-45, les habitants de la ville allaient s'y mettre à l'abri.

Puis, on s'est arrêté à Lille. Nous y avons beaucoup apprécié sa grande place et ses belles résidences.

Après Lille, on entre dans une région qui s'appelle les Pays de Flandre (on y sent la Belgique bien proche). On y fait un arrêt à Bergues, jolie petite ville fortifiée qui a servi au tournage du film "Bienvenue, chez les Ch'tis". De l'abbaye Saint-Winoc détruite à la révolution ne subsistent que les 2 tours puisque ce sont des repères indispensables pour les bateaux en mer. Son beffroi possède un carillon de 50 cloches. J'aurais bien aimé l'entendre, ce carillon. Il nous faudrait attendre au moins le prochain jour de marché, sinon une prochaine journée de fêtes.

Ce n'est pas long que nous entrons en Belgique. C'est vrai que nous arrivons par le bord de mer, mais ce qu'il y a du monde en Belgique! Bien du monde et des voitures, surtout bien des vélos. Ils ont priorité les vélos! En tant que piéton, il est préférable de ne pas se retrouver sur les pistes cyclables lorsqu'un vélo arrive!

Surnommée la Venise du Nord, Bruges est une ville charmante et romantique qui a su conservé ses bâtiments anciens. Il y a de nombreux musées à Bruges, même un musée du chocolat et musée de la frite.

Encore cette fois, les photos se retrouvent sous l'album du même titre

https://www.flickr.com/photos/lisero

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :