Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À Laon, nous avons passé une nuit au pied de la forteresse et de la ville haute. On y dominait toute la vallée. De la porte d'Ardon qui surplombe le vieux lavoir, nous avions vue sur le centre historique et la cathédrale gothique dont le choeur a été reconstruit au 12e siècle. Puis en ce soir de pleine lune, une immense lune orangée brillait au-dessus des remparts médiévaux.

À Pierrefonds, nous visitons un ancien château fortifié construit par Louis d'Orléans, à l'époque médiévale, complètement revisité par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, à la demande de Napoléon III.

Grand amateur du Moyen Age, Viollet-le-Duc réalise la reconstruction du château en préservant les plans d'origine et en y appliquant les tendances nouvelles mais en s'assurant d'y conserver un aspect très esthétique et fonctionnel. Véritable château de conte de fées, ce château a largement inspiré Walt Disney qui était venu le visiter dans sa jeunesse.

La France recèle une quantité incroyable de châteaux! Nous en avons visité un tout à fait remarquable à Chantilly. Ce château a été transformé, par son dernier propriétaire le duc d'Aumale, en musée pour y installer ses collections de peintures, livres et objets d'art. Ce château est évidemment situé au centre d'un immense domaine où y ont été aménagés jardins, grand canal et fontaines. En outre, ce qui constitue le point fort de Chantilly, ce sont les Grandes Écuries. À l'époque, plus de 200 chevaux y logeaient. Chantilly est maintenant considérée comme la ville du cheval. Des centaines de chevaux peuvent, chaque jour, s'entraîner dans l'immense hippodrome.

Provins, la cité des roses, est ceinturée de remparts édifiés aux XIIe et XIIIe qui comportent différentes tours de formes géométriques variées. Toute la zone ancienne, la ville haute, aux rues pavées compte encore de nombreuses maisons anciennes. Tandis que la ville basse, plus moderne, présente des rues asphaltées et très commerçantes.

Puis nous passons la nuit au milieu de grands champs où nous pouvons humer une odeur de naturel fort importante. Roger en est tout heureux (cela lui rappelle la campagne de son enfance)!!

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0