Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les processions de la semaine sainte étant un événement touristique d'importance, en Espagne, j'apprécie avoir l'occasion de constater de visu comment cela se déroule.

Notre première expérience de ces événements a eu lieu à Murcia. Est-ce la raison pour laquelle nous gardons plutôt une mauvaise impression de cette ville ? Il y avait bien du monde. Puis, les processions de Murcia nous ont grandement impressionnés par le constat qu'on a pu faire des lieux après leur passage. Les équipes de nettoyage sont sur les lieux, à la seconde même où la procession se termine, avec moulte balais, boyaux et balais mécaniques. Il y a tant et tant de débris, au sol! J'en étais vraiment estomaquée.

En voulant aller manger des tapas, dans un lieu qui nous avait été chaudement recommandé, nous nous sommes retrouvés coincés dans une seconde procession, entre les gens attablés dans les restaurants et les terrasses et les gens massés le long du parcours. Ce fut une jolie bataille de coudes! Cela m'a permis de comprendre ce qui arrivait lors de ces processions : les pénitents de la procession, ont à l'intérieur de leur costume un gros bourrelet de bonbons qu'ils distribuent allègrement tout le long du défilé.

C'est cela la semaine sainte ?? On se croirait à l'Halloween.

Après ces deux processions, nous en avions assez pour la journée. Nous n'avons donc pas attendu la procession du crucifié et de la vraie croix.

À l'aire de camping car de Carthagène, la propriétaire nous a affirmés que tout était fort différent à Carthagène. Nous avons donc organisé notre horaire afin de pouvoir assister à la procession du samedi soir. En effet, les pénitents étaient beaucoup plus sérieux et habillés de couleurs différentes selon leur groupe d'appartenance.

Il y avait encore distribution de bonbons, mais plus raisonnablement, et distribués par les femmes et les enfants participant au défilé. C'était trop mignon de voir les petits bouts de chou dans leur costume violet plongeant la main dans leur escarcelle pour venir te donner un ou deux bonbons. Là, j'ai appris qu'il faut payer le droit de s'asseoir sur les chaises situées sur le passage du défilé.

Il y aura encore défilé, le jour de Pâques, mais là on s'en dispensera. Nous avons vu et appris ce qui était un minimum à connaître de ces activités spectaculaires.

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :