Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis des jours, on évolue parmi les oliviers et les arbres fruitiers de toutes sortes : mandarine, citron, pamplemousse, grenade, figue, coing… C'est plus que tentant de les avoir ainsi à portée de main.

À Nauplie, la forteresse de Palamidi nous entraîne dans l'histoire plus récente de la Grèce et nous oblige à un bon exercice cardio. En effet, il nous faut grimper 999 marches (je ne les ai pas comptées pour vérifier la véracité des faits). Construite par les vénitiens entre 1711-1715, cette citadelle est constituée de nombreux bastions, maintenant en ruines, et permet une magnifique vue sur les environs.

Pour sa part, Épidaure célèbre pour son somptueux théâtre du IVe av. JC, a été exceptionnellement bien conservé. Sa qualité acoustique est tout à fait remarquable. D'ailleurs, on a pu le constater à plusieurs reprises suite au passage des guides touristiques qui y ont défilé en y pratiquant quelques exercices de vocalise. Nous y avons passé un long moment, puisque Roger s'y sentait tout simplement transporté dans un autre monde.

Épidaure était également un important centre thérapeutique. Le temple d'Asclépios en fait foi.

Puis, nous sommes remonté encore plus loin dans le temps (XIIe-XIIIe av. JC, à l'époque des Mycéniens) avec une autre grimpette au site de Mycènes. Pour la première fois, on y a visité de fabuleux tombeaux dont la construction demeure encore énigmatique. En effet, comment a-t-on pu, à cette époque hisser un linteau de pierre, de plus de 9 m et pesant 120 tonnes, à une hauteur d'au moins 2 m ? Et que dire de la chambre funéraire elle-même construite en forme de ruche (tholos) !

Qui n'a pas entendu parler de Corinthe?! D'abord avec St-Paul et son épitre aux Corinthiens (dans l'Ancienne Corinthe) ! Bien oui, nous y avons vu la tribune d'où St-Paul s'est adressé aux corinthiens pour les enjoindre à de meilleures moeurs. Ouf! cela frappe dans le "dash"!!!

Mais Corinthe s'est aussi le fameux canal long de 6 km et dont les parois mesurent 79 m au-dessus du niveau de la mer.

Maintenant, pour nous, Corinthe c'est le lieu d'une fabuleuse rencontre de Christophe, Jeanne et leurs quatre garçons qui parcourent l'Europe à bord de leur autobus "Pépère" !

Puis, on s'est arrêté à Athènes afin de pouvoir au moins voir et grimper jusqu'à l'Acropole avant de prendre le traversier pour la Crète.

Nos premiers pas à Héraklion se sont plutôt déroulés sous le coup de l'angoisse en empruntant les rues passablement étroites du centre-ville. Mais, on a réussi à se ranger pour se remettre de nos émois et finalement se diriger sur un terrain de camping pour y récupérer.

Tag(s) : #Grèce

Partager cet article

Repost 0