Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peu importe la route que l'on suit en France, il y a de magnifiques villages à voir. On choisit donc de se rendre à St-Vallier en prenant le temps de s'arrêter le plus possible dans des endroits reconnus et/ou classés comme "Beau Village de France". On parcourt donc près de 800 km en faisant de nombreux arrêts, parfois décevants pour certains ou tout à fait enchanteurs à d'autres endroits. Nous sommes donc partis de Normandie et avons traversé la Bourgogne par les routes secondaires.

Nombre de ces villages au cachet médiéval, généralement, comprennent, en plus ou moins grand nombre, des maisons fort anciennes à pan de bois et torchis, un ou des puits ainsi qu'une place centrale. Malgré quelques similitudes, chacun a son caractère bien distinctif. Situés en plaine ou sur une l'ancienne motte castrale, ils sont généralement bien fleuris, ce qui, à n'en pas douter, ajoute au charme. De plus, ce que j'aime de tous les villages croisés, ils ont des noms bien pittoresques parfois comiques ou qui nous rappelle des lieux de chez nous.

C'est ainsi que nous avons visité Pont-Audemer, Bec Hélouin, Dampierre en Yvelines, Yèvre-le-Châtel, Irancy, Sacy, Dessengis, Montréal, Mont St-Jean, Vandenesse-en-Auxois, Châteauneuf.

Finalement, avec St-Vallier-sur-Rhône c'est un peu comme le premier pas qui nous ramène à la maison. On aime y revenir, revoir des lieux qui ont été un chez soi pendant quelques mois. Surtout, c'est bien agréable de retrouver ceux qui nous sont familiers depuis 2011.

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0