Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons traversé la France et la Belgique afin d’arriver assez tôt pour la floraison des tulipes dans le nord des Pays-Bas.

 

Jusqu’à maintenant, on voit bien qu’il s’agit d’un pays bien plat puisque plusieurs terres ont été gagné sur la mer.  Il y a énormément d’eau et de canaux.  À une époque, il y avait supposément 10 000 moulins à vent utilisés pour repousser l’eau.  Maintenant, ils sont remplacés par des usines de pompage et d’immenses travaux de barrage.  Au site de Kinderdijk, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a au moins 19 moulins.  Plusieurs moulins servent de résidence.  Le nom de Kinderdijk viendrait d’une légende voulant qu’un chat ai maintenu en équilibre le berceau d’un enfant au milieu des vagues déchaînées.

 

Sans doute parce que c’est un plat pays, le vélo est ici bien populaire.  Il y a autant de pistes de vélo  sinon davantage que de routes.  Forcément, il y a des parcs de stationnement à vélos très importants.

 

Jamais je n’aurais cru être capable de rouler à vélo sur les voies partagées avec les voitures, mais je l’ai fait et généralement c’est sécuritaire puisque les vélos sont ici prioritaires.

Nous avons donc visité Maastricht, la ville blanche de Thorn, Roermond agréable petite ville de plaisance, Breda fief de la famille de Nassau, Goes, Middleburg, Veere qui nous a tout simplement charmé avec sa Tour de Campveere en bordure de mer, Zierikzee, Dordrecht, Kinderdijk et ses magnifiques moulins, Gouda la ville du fromage du même nom avec son magnifique carillon.

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0