Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette nouvelle partie du voyage nous amène dans la région des cols les plus difficiles. Le grand sport routier commence.

Lever plus tôt que d'habitude, il faut d'abord trouver un garage pour réparer l'attache remorque sur la voiture. Tandis que les hommes s'occupent des vrais affaires, les filles se rendent au McDo pour l'ordinateur. Bonne occasion de compléter le blog.

Après le dîner, route vers Kamloops par une route sinueuse, les pentes et montées moins abruptes. Les montagnes sont moins vertigineuses. Somme toute, le paysage ressemble plus ou moins à celui des Laurentides.

Arrêt à Salmon Arm, lieu d'une frayère à saumon. Le bord de l'eau est magnifiquement aménagé, une grande jetée avance dans le lac. Une promenade nous permet d'observer les oiseaux. Nous passons par le village de Sorento, nom évocateur de beaux souvenirs.

Le soleil est enfin de la partie ce qui rend les paysages encore plus magnifiques. Nous arrêtons à Chase pour la nuit sur un petit camping administré par le Club Lions, sur le bord de la Thompson.

De Chase à Hope

En direction sud-ouest, le soleil se joint à nous pour le reste de la journée. Nous faisons escale à Kamloops. Un immense parc est aménagé avec sentier pédestre, jeux d'eau, piscine, terrains de tennis, etc. en bordure de l'eau. En 1894, une immense inondation détruisit tout le bas de la ville de Kamloops. Par la suite, tout le secteur détruit fut réaménagé sur le dessus de la montagne.

Nous reprenons la route et le super test commence pour le Vista. Des montées à n'en plus finir et des descentes et encore des montées pour finir par une descente de 19km. Heureusement les courbes sont douces ce qui permet de laisser aller un peu. Nous commençons à voir de la neige au sommet des montagnes qui sont de plus en plus impressionnantes par leur hauteurs.

Décidons de faire escale à Hope, magnifique petite ville entourée d'au moins huit immenses montagnes toutes rondes au sommet desquelles on peut voir la neige. La compagnie de la Baie d'Hudson y avait aménage une poste de traite à l'époque. Un concours de sculpture sur bois avec scie à chaîne s'y déroule chaque année. Le centre ville est parsemé de dizaine de sculptures que l'on peut admirer.

Après notre visite du centre ville, nous partons vers le site des tunnels et du Canyon Coquihalla que nous souhaitons visiter demain. Un immense stationnement entouré de forêt et de montagnes nous permettrait d'y passer une bonne nuit. Surprise, pour la première fois, un surveillant nous demande gentiment de quitter, nous étions 3 québécois sur place. Sommes partis à la recherche d'un autre endroit connu de nos compagnons d'infortune à la noirceur.

Hope à Surry

Ce nouvel endroit nous fait découvrir, au matin, une place magnifique entourée de montagnes. Le site même ou en 1965 un immense éboulis détruisait tout sur 3 km en plus de remplir complètement un lac. Les immenses roches éparpillées un peu partout autour de notre site expriment bien l'immensité du désastre.

Le temps est magnifique, après l'aride montée d'hier soir, nous retournons vers Hope pour visiter les tunnels et le canyon. Un site magnifiquement aménagé, la forêt y est riche d'immenses arbres qui semblent bien confortables dans ce milieu humide à souhait. Le sentier pédestre se trouve sur une ancienne voie ferrée, 4 tunnels y avaient été construits pour le passage du train. La rivière Thompson, bien turbulente, serpente à travers les rochers.

Nous faisons un nouvel arrêt à la chute du Voile de la mariée. Une magnifique chute tombe du haut d'une montagne en pleine forêt pleine d'immense cèdres. La chute d'une hauteur d'au moins 30 mètres et l'eau s'étend sur une largeur d'au moins 10 mètres. Le spectacle est super, vraiment magnifique. Puis, on se dirige vers Surry pour y retrouver France qui nous attend. Nous passons le reste de la journée avec elle.

Surry et Vancouver

Après déjeuner, nous sécurisons la caravane de Georges et allons retrouver France. Il faut se rendre à l'agence réserver des billets pour la croisière en Alaska. Nous partirons le 29 juin pour revenir le 6 juillet, tôt le matin. Nous allons faire un tour à Vancouver. Nous y découvrons un centre ville tout neuf et des aménagements modernes et agréables autour de la place du Canada. Mais comme dans toute grande ville, en cours de route nous devons traverser le quartier malfamé. A la place du Canada, nous avons été bien servi par les préposées aux renseignements. Puis en revenant vers notre point de chute, nous trouvons un terrain de camping où laisser nos véhicules pour la durée de la croisière. Toutes les démarches sont donc finalisées pour une semaine de croisière en toute tranquillité.

Vancouver-Stanley Park

Comme hier, nous partons avec l'auto, pour se rendre au Stanley Park. Le parc est de l'autre côté de Vancouver. qu'il faut traverser. Cet immense parc urbain de 400 hectares de forêt a été ouvert en 1888. On y a aménagé, des sentiers pédestres, sentiers vélos, des jardins de fleurs, piscine etc. D'immenses cèdres et autres conifères composent l'immense forêt. On y a une vue imprenable sur la ville. Une belle journée de plein air. Sur notre route, cette fois-ci, nous avons découvert une autre facette de la ville, maisons cossus, de beaux aménagements paysagers, des quartiers boisés et un environnement plus organisé.

Vers Whistler, le 26 juin, jour de fête

Tel que prévu, France vient nous rejoindre pour un départ vers Whistler. La journée est grise mais nous nous souhaitons bonne chance. Comme il y a 157km à parcourir, le temps a le temps de s'améliorer.

En cours de route nous arrêtons à quelques endroits pour observer de belles chutes dont l'une semble tomber directement du ciel.

Nous arrivons à Whistler sous la pluie battante. Nous constatons une réelle similitude avec le Mont-Tremblant. Tremblant étant d'un cachet plus européen ils nous semble. Toujours sous la pluie, nous faisons le tour de quelques boutiques puis arrêtons prendre une petite bière au Brew House, une brasserie qui fabrique sa bière sur place. Vraiment bonne la petite bière. Nous n'avons toujours pas vu les sommets de Whistler et devons redescendre vers le sud.

En cours de route nous pouvons enfin voir quelques sommets de montagnes enneigés, les nuages s'étant un peu dissipés. Nous nous arrêtons à quelques endroits pour la prise de photos et particulièrement à Squamish afin de découvrir un peu l'histoire de ce peuple qui y était installé bien avant la venue des blancs.

De retour à notre campement, nous préparons un petit souper et prenons le dessert en famille pour la fête de Lise: gâteau, chandelles et ma chère Lise c'est à ton tour de te laisser parler d'amour. De plus c'est notre 42ième anniversaire de mariage.

Route vers Kamloops, dans la vallée de la Fraser

Route vers Kamloops, dans la vallée de la Fraser

Les différentes inondations à Kamloops : 1999, 1948, 1972 et 1984.

Les différentes inondations à Kamloops : 1999, 1948, 1972 et 1984.

Sculpture à la scie mécanique, prix 2009

Sculpture à la scie mécanique, prix 2009

À la mémoire de Chip, chien mort en service

À la mémoire de Chip, chien mort en service

Grand champion 2007

Grand champion 2007

Le tit nounours

Le tit nounours

Le chercheur d'or

Le chercheur d'or

Entrée des tunnels Othello

Entrée des tunnels Othello

Sur le sentier de l'ancienne voie ferrée

Sur le sentier de l'ancienne voie ferrée

De Revelstoke à Vancouver
The Bridal Veil Falls

The Bridal Veil Falls

Tu me maries-tu??

Tu me maries-tu??

Au parc Stanley

Au parc Stanley

De Revelstoke à Vancouver
Vue sur Vancouver

Vue sur Vancouver

Les totems évoquant la présence amérindienne

Les totems évoquant la présence amérindienne

De Revelstoke à Vancouver
Le bateau à aubes

Le bateau à aubes

Au jardin des roses Parc Stanley

Au jardin des roses Parc Stanley

De Revelstoke à Vancouver
La familia devant la Shannon Falls

La familia devant la Shannon Falls

Brandywine

Brandywine

Whistler, Place Olympique

Whistler, Place Olympique

Parfait pour les bébés

Parfait pour les bébés

Faites votre choix!

Faites votre choix!

Au Brew Home, Santé!

Au Brew Home, Santé!

Le long de la Sea to Sky

Le long de la Sea to Sky

Bonne Fête!!

Bonne Fête!!

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0