Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si nous avons bien apprécié Bruges, il en a été bien autrement pour Gand. Il faut dire que nous nous y sommes arrêtés, le samedi, en pleine période des festivités. Non seulement, il y avait beaucoup de monde mais de nombreux chapiteaux et kiosques avaient été dressés au centre et sur les différentes places. Il était donc quasiment impossibles de voir les monuments et édifices. De plus, tout l'extérieur de la fameuse cathédrale Saint-Bavon étant en rénovation, nous n'avons pu voir que des échafaudages et des grillages.

Contrairement à ce qu'on a pu constater, en France, ici les chiens sont interdits d'entrée dans les églises (ce que j'approuve complètement). Par contre, ce qui est un peu choquant, même les photos sont interdites dans certains lieux. Surtout, il faut payer partout et même pour le coin pipi.

Cependant compte tenu des festivités, nous avons eu la chance d'assister à quelques prestations musicales.

À Bruxelles, on entend parler français régulièrement. Il y a aussi bien des travaux routiers et des itinérants. De plus, certaines façades de la Grande Place étaient en rénovation. Par contre, le Palais Royal était ouvert gratuitement aux visiteurs. Nous y avons fait un tour. On y relatait beaucoup l'histoire du roi Albert (roi durant la guerre 14-18) et de la reine Élizabeth qui a fait beaucoup pour les miséreux. Contrairement aux habitudes, des chefs d'état, en plus de sa fonction royale, ce roi était chef des armées durant la guerre. Il était aussi friand d'aviation et d'alpinisme. Mais comme ce n'est pas drôle la vie de roi, il est mort lors d'une sortie en montagne.

Après la grande ville, détour par les petits coins sympas. On ne pouvait donc pas, ne pas aller à Beloeil! Tout de même un peu différent de celui que l'on connaît. Il y avait ici, un château. Il reste encore un château et un très grand jardin, mais le châtelain mène maintenant une vie bien moins aisée qu'à l'époque.

On commence à ressentir davantage le conflit flamand vs français. C'est à se demander si ce n'est pas encore pire que la situation anglais-français que l'on connaît au Québec. Parce que ces flamands ont vraiment l'air bête et d'autant plus lorsqu'on parle français!

Puis, comme il y a bien des canaux en Belgique, nous avons fait un détour vers certains aménagements réalisés sur ces voies de circulation fluviale. L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est considéré comme le plus grand ascenseur à bateaux du monde. Il faut dire que la masse soulevée est d'environ 8000 tonnes pour compenser une dénivellation de 79 mètres. Cet ascenseur peut facilement transporter des barges de 1350 kg. Cela améliore grandement le transport fluvial de l'Allemagne vers la France puisque la montée par l'ascenseur se fait en à peine 6 minutes au lieu des nombreuses heures requises auparavant pour franchir la même longueur de canal. Puis nous avons fait un détour par le plan incliné de Ronquières, long de 1432 mètres et incliné de 5%.

Nous nous sommes arrêtés à Namur ancienne place militaire fort prisée située au confluent de deux cours d'eau : la Sambre et la Meuse. On y retrouve donc une citadelle fortifiée par Vauban. Cette citadelle a été maintes fois détruites et reconstruites. Notre ami Régis Labeaume y est passé pour inaugurer la Place DE Québec.

Encore cette fois, les photos se retrouvent sous l'album du même titre

https://www.flickr.com/photos/lisero

Tag(s) : #Voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :